"J'ai la haine de la haine et je désapprouve toute violence dans les rapports entre les hommes." 

Felix Houphouet Boigny

Formation pour le projet "Radio Synergie"

Ce lundi 11 Septembre, une première vague de 13 journalistes et producteurs de 13 radios partenaires du Projet Radio Synergie Etats-Unis-Côte d’Ivoire ont entamé une formation pour le renforcement de leurs capacités professionnelles. Pendant quatre semaines une cinquantaine de journalistes et de producteurs issus des radios membres du réseau de radios partenaires du projet Radio Synergie Etats-Unis-Côte d’Ivoire seront formés dans les locaux de l’école des média. 

Les formations sont dispensées par madame Gouria Edwige Meyer et monsieur Roger Saiba. L’écriture radio, l’interview, le reportage, le magazine, le micro-trottoir, le débats, la table ronde et le montage audio sont les différents modules enseignés. Souleymane Oulaï, Directeur général de Studio Mozaik a souhaité la bienvenue aux 13 journalistes et producteurs et les a encouragé à se concentrer sur cette formation qui s’appui sur la méthode dite la « Form’action », la très pratique méthode pédagogique appliquée à l’école des média, une méthode qui se fonde sur la production concrète des contenus des productions. 

Monsieur Oulai a exhorté les stagiaires à redoubler d’efforts, car, leur a-t-il dit, c’est au bout de l’effort, que se trouve la récompense : des acquis de journalistes professionnels. Il faut dire que les 50 journalistes des radios partenaires deviendront, à l’issue de leur formation, les correspondants locaux engagés comme « pigiste », pour leurs contributions à la réalisation des productions thématiques du projet. Monsieur Karamoko Bamba, Président de l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (URPCI) est venu souhaiter le traditionnel « Akwaba » aux journalistes et producteurs issus des radios membres de sa faitière, venus de toutes les régions du pays pour se former à l’école des médias. 

Le Projet Radio Synergie Etats-Unis-Côte d’Ivoire est un projet de production de programmes radio et de création d’une plateforme de partage de programmes ,conçu et réalisé par Studio Mozaik, avec l’appui de l’ambassade des Etats-Unis, en Côte d’Ivoire et financé par les Etats-Unis. Les émissions produites dans le cadre de ce projet qui dure une année entière, seront diffusés sur un réseau d’une cinquante de radios partenaires, membres de l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (URPCI).

PATERNE KRAIDI